Laives en Bourgogne vous souhaite la bienvenue

                  

        Bien que situé dans la vallée de la Saône, le  village de Laives s’est étiré à flan de « montagne », ou plus modestement de la colline Saint-Bonnet dernier vestige géologique des monts du Mâconnais et de leur célèbre roche de Solutré plus au sud.

        Recouverte de pelouses calcaires, notre colline qui abrite une flore et une faune protégées et remarquables a été le point stratégique responsable de la naissance de Laives.

        Traversée par l’actuelle  GR 76  dit  «  chemin des moines »  lien reliant CLUNY à la Bourgogne du nord, occupée jadis par les compatriotes de Jules César marchant sur Bibracte puis sur Alésia, elle vit s’installer des cultivateurs dans la plaines, des viticulteurs à flan de coteaux, puis des tailleurs de pierre qui puisèrent dans cette réserve abondante.

        Tirant son nom de Laives (du latin eve l’eau) de la multitude de sources qui sillonnent ses entrailles, notre village se caractérise par ses lavoirs, ses fontaines et ses bâtisses à l’architecture particulière, abritant tantôt de riches familles, des carriers ou plus modestes tailleurs de pierres, des vignerons, des cultivateurs éleveurs…

        Ce village d’environ 1027 habitants qui a su garder son authenticité tout en restaurant et rénovant un imposant patrimoine, met à disposition de la population et de ses visiteurs de multiples services.

        Que ce soit via notre communauté de commune ou en local, vous y trouverez des activités culturelles, sportives, de l’hébergement, de la restauration, de multiples chemins de randonnée et une base nautique de 36 hectares sur un exceptionnel site constitué de trois LACS aux fonctions diversifiés.

        Nous vous invitons lors de cette  première visite virtuelle, à utiliser tous les liens que nous avons pu mettre à votre disposition afin de vous guider  et de vous accueillir le mieux possible.

Bonne visite et à très bientôt !

Dernières actualités

01/04/2017 - 18:00

Salle de réception de la mairie 

22/04/2017 -
09:00 - 13:00

Au stade de foot

23/04/2017 -
08:00 - 18:00

Salle de réception de la mairie